Skip to main content

Le « Bonus à Vie » dans l’assurance auto, mythe ou réalité ?

Assurance Camping Car, Assurance Camping Car Pas Cher, Devis Assurance Camping Car, Assurances Marie

Vous avez peut-être entendu un de nos confrères vanter son « bonus à vie » ? On le félicite d’avoir trouvé ce joli nom marketing pour un dispositif qui existe déjà depuis longtemps… Et qui est valide chez n’importe quel assureur auto, même le vôtre ! Comment ça marche ? Quelles sont les limites ? Faisons le point…

Le Bonus à Vie, ça existe vraiment ?

Dans la loi française, non, l’expression « bonus à vie » n’existe pas.
Ce qui existe, c’est le « coefficient de réduction-majoration » (plus connu sous le nom de Bonus-Malus) défini dans le Code des Assurances. Depuis 1971, il donne la possibilité d’adapter les cotisations des assurés en fonction de leur historique de conduite.
Pour obtenir le bonus maximum, « O,50  » ou 50% de moins que la cotisation sans bonus, il faut être assuré 13 années consécutives sans accident responsable.  Pour calculer votre bonus-malus, rendez-vous sur le site du Service Public. Les réductions de cotisations dépendent de votre assureur.

Alors pourquoi parler de Bonus à Vie ?

Qui n’aimerait pas être certain de garder son bonus maximum pour toujours ?
En fait, c’est la loi qui prévoit comment garder son bonus : « lorsqu’un assuré atteint le coefficient de 0,50 et n’a pas de sinistre responsable depuis au moins 3 ans, son premier accident responsable ne lui fait pas perdre le bonus ». Pas très clair ? Ok, on reprend mot à mot :

  • Lorsqu’un assuré atteint le coefficient de 0,50 n’a pas de sinistre responsable depuis au moins 3 ans (c’est-à-dire 16 ans sans accident responsable)
  • son premier accident responsable (dès le 2ème, vous perdez votre bonus)
  • ne lui fait pas perdre le bonus (ouf !)

Et ce, chez tous les assureurs.
Si vous respectez ces conditions, votre bonus vous suit toute votre vie, même si vous changez d’assureur. Le bonus à vie, dans ce sens, c’est aussi chez Régis Marie !

En résumé

Le « bonus à vie » permet donc aux conducteurs prudents de bénéficier d’un joker s’ils ont un accident responsable au bout de 16 ans. C’est la bonne nouvelle.
Mais pour être plus honnête, il faudrait l’écrire : Bonus à Vie* (*voir conditions particulières). Ne basez pas votre choix d’assurance auto sur ce détail. Préférez un assureur qui saura vous proposer les garanties qui correspondent à l’usage de votre véhicule.

 

Devis Auto Rapide

Leave a Reply