Skip to main content

Rouler en camping-car

By 16 décembre 2014mai 9th, 2017Assurance Camping-car
Assurance Camping Car, Assurance Camping Car Pas Cher, Devis Assurance Camping Car, Assurances Marie

Législation et conseils techniques pour rendre le voyage plus agréable.

Rouler en camping-car : ce que dit la loi

Vitesse, gabarit et conduite sur autoroute

Le camping-car est soumis aux mêmes règles que tous les autres véhicules de moins de 3,5 tonnes. Il n’y a pas de limitation de vitesse particulière pour les camping-cars dans le Code de la Route sauf lorsqu’ils tractent une remorque de plus de 750 kg et que le PTRA dépasse 3500 kg.

Le camping-car de plus de 3500 kg est soumis à des réglementations de vitesse. Il n’est pas prioritaire lors d’un croisement difficile avec un véhicule léger.

Il est interdit aux camping-cars de rouler sur la partie la plus à gauche sur une route comportant plus de deux voies (article R 412-25) si la longueur d’ensemble des véhicules est supérieure à 7 mètres ou s’il est poids lourd.

Camping-car au péage

Les véhicules ou ensembles roulants de hauteur totale supérieure à 2 m et inférieure à 3 m et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes appartiennent à la catégorie 2.

Les camping-cars dont la hauteur totale est supérieure ou égale à 3 m ou dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes appartiennent à la catégorie 3.

Dans tous les cas, un camping-car ne peut pas utiliser les voies réservées au télépéage et au paiement par cartes bancaires lorsqu’elles ne sont pas équipées d’une jauge de hauteur.

Voitures attelées à un camping-car

« L’article R 311-1″ du Code de la route définit que seule une remorque est autorisée à être attelée à un véhicule à moteur. Hors opération de dépannage, un ensemble roulant composé d’un camping-car et d’une voiture est interdit sur les voies publiques. En conséquence, une voiture doit être obligatoirement placée sur une remorque (porte-voiture homologué) pour être tractée derrière un camping-car.

Attention, à ce jour, aucun système amovible n’a été homologué en France. Certains systèmes homologués dans d’autres pays sont vendus en France. Vérifiez les fausses déclarations !

Autres conseils de conduite

La « loi de la courtoisie »

  • Evitez de circuler en convoi quand on se déplace à plusieurs camping-cars.
  • Chaque fois que cela est possible, facilitez le dépassement aux véhicules qui suivent.
  • Lors d’un stationnement, essayez de n’occuper qu’une place.

Faites preuve de bons sens quand vous conduisez votre camping-car

Souvent à la limite de son poids en charge autorisé, le camping-car a souvent besoin d’une plus grande distance de freinage qu’un véhicule léger. Respectez donc les distances de sécurité, anticipez vos manœuvres et utilisez le frein moteur dans les descentes.

Le gabarit d’un camping-car accentue « l’appel d’air » ressenti lors du dépassement d’un poids lourd. Allez doucement.
Ce gabarit engendre également une conduite plus délicate sur autoroute, qui demande une plus grande attention. Évitez la monotonie, les médicaments qui font somnoler, l’alcool et les grands repas.
Enfin, attention aux rues étroites : il est parfois difficile d’en sortir ! Envoyez un « éclaireur » ou prenez les déviations lorsqu’elles sont indiquées.

Hauteur du véhicule : Apprenez la vôtre par cœur, et lisez les panneaux de limitation à l’entrée des ponts et des tunnels.

Evitez la casse à l’intérieur du camping-car

Certains problèmes peuvent survenir pendant que vous roulez : rupture d’un collier, fuite, glissement d’objets. Pour les évitez, n’oubliez pas de :

  • Mettre hors tension la pompe à eau
  • Si votre camping-car est équipé d’un chauffe-eau à système de vidange automatique «hors gel», coupez-en la pompe. Sinon, toute la réserve d’eau se répandra sur le sol !
  • Fermez vos bouteilles de gaz, sauf si vous êtes équipés d’un nouveau système (ex : SécuMotion).

Leave a Reply