Skip to main content

La Loi Hamon : aubaine ou problème pour les consommateurs ?

Assurance Camping Car, Assurance Camping Car Pas Cher, Devis Assurance Camping Car, Assurances Marie

La loi Hamon (ou « loi consommation« ) est entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Son but :  protéger les assurés contre la reconduction tacite des contrats d’assurance, en :

  • facilitant la résiliation d’assurance auto, moto et habitation (possible au bout d’un an)
  • permettant de changer d’assurance emprunteur pendant la première année du contrat

On est tous d’accord avec ça. C’est une bonne chose. Mais ce but sera-t-il vraiment atteint ? Comment vont évoluer les offres d’assurance ? Mes prédictions…

+ de concurrence = baisse des prix ?

Oui dans un 1er temps. La loi Hamon va pousser les assureurs à faire des offres très intéressantes, puisque leurs assurés peuvent les quitter à tout moment pour une assurance moins chère.
Mais n’importe quel assureur vous le dira : un dossier qui change chaque année représente un volume de travail plus important, donc des charges salariales, du temps à comptabiliser. Ces coûts seront rapidement reflétés sur les prix des contrats, qui augmenteront donc dans un an ou deux (souvenez-vous du passage à l’euro !)

Des offres d’assurance plus intéressantes… ou pas ?

Les offres spéciales « classiques » des assureurs – deux mois gratuits la première année pour tout nouveau contrat par exemple – vont se transformer. On verra vite apparaître des offres qui tentent de retenir le client dans la durée, comme « 1 mois gratuit chaque année les 2 premières années de contrat ».
Attention : car en cas de résiliation prématurée, votre assureur pourra vous demander de rembourser les avantages perçus.

Un historique d’assurance négatif

Changer d’assureur tous les ans est un droit.
Mais soyons logique : un assureur à qui vous demandez un devis pensera que vous le quitterez dans un an. Donnera-t-il alors le meilleur de lui-même ? Essayera-t-il de vous vendre un tas d’options en plus pour « faire la balance » ?
Construire un historique positif avec son assureur est peut-être plus efficace que de papillonner… et peut vous rapporter économies et meilleur service sur la durée.

Loi Hamon : Restez donc prudents

Mon conseil : continuez de faire votre choix d’assurance en fonction des remboursements et des services promis par le contrat. La différence de 3€/mois que vous pourriez trouver entre deux compagnies d’assurance risquera de disparaître rapidement et vous vous retrouverez avec une assurance au même prix, pour des remboursements moindres et personne à qui parler quand vous téléphonez.

 

Régis Marie est Agent Général d’Assurances depuis 2003. Son objectif : expliquer l’assurance à ses clients, et trouver les contrats qui conviennent le mieux à leur situation. Contactez Régis pour plus de renseignements.

Leave a Reply