Où s’arrêter en camping-car ?

By 16 février 2015 mai 22nd, 2017 Assurance Camping-car
Assurance Camping Car, Assurance Camping Car Pas Cher, Devis Assurance Camping Car, Assurances Marie

Conseils de stationnement, législation, et carte des aires de service pour les camping-car

 

Les conseils de votre assureur : où s’arrêter en camping-car ?

Les aires de services

Panneau-aire-service-ccarLes aires de services permettent des escales brèves et techniques. Elles proposent en général un point d’eau, un point vidange, et sont souvent localisées prêt d’une pompe à essence. Un raccordement électrique est parfois, mais pas toujours, proposé. La durée de stationnement y est limitée. Elles sont indiquées à l’entrée des communes par un panneau bleu « aire de stationnement ».

Les aires de stationnement

On appelle aires de stationnement les endroits où l’on peu séjourner de moyen à long terme.

La réglementation quant au stationnement des camping-cars est un peu compliquée :

Techniquement, le camping-car est soumis aux mêmes conditions de circulation et de stationnement qu’une voiture. Donc, comme une voiture, le stationnement abusif est prohibé par les articles L 417-1 et R 417-12 du code de la route (plus de 7 jours consécutifs à la même place – ou moins en fonction de la réglementation locale – sous peine de mise en fourrière).

Souvent, les municipalités prennent des mesures spécifiques pour les camping-cars, surtout dans les zones touristiques :

  • interdiction de stationnement à certaines heures et/ou dans certaines zones
  • interdiction d’accès à certaines rues
  • mise à disposition d’un parking spécial, en-dehors duquel le stationnement est interdit (dans ce cas, indiqué par un panneau)

Le non-respect de ces dispositions municipales est passible d’une amende de 1500€.

Trouver une aire pour camping-car

4 000 aires de services et de stationnement (gratuites ou payantes) en France sont répertoriées sur le site www.airecampingcar.com, dans divers guides disponibles en librairie, ou en s’adressant aux offices du tourisme. Si vous possédez un smartphone Android ou un iPhone, l’application Park4Night liste également de très nombreuses aires.

aires-campingcar-france

Attention aux aires d’autoroute !

Tous les ans, nous assistons des camping-caristes cambriolés sur des aires d’autoroute, principalement dans le Sud de la France. Ces effractions se déroulent souvent la nuit, alors que les occupants dorment. Gazés, ils ne se rendent compte de rien. Evitez donc de dormir sur les aires d’autoroute. Prenez la sortie la plus proche et trouvez un endroit approprié pour vous arrêter.

Leave a Reply