Skip to main content

7 astuces pour diminuer les cotisations des jeunes conducteurs

Comment diminuer les cotisations des jeunes conducteurs ?

assurance-jeune-conducteur

Vous ou vos enfants avez moins de 3 ans d’assurance auto à votre actif, et vous cherchez à diminuer les cotisations des jeunes conducteurs au maximum ? Voici 6 moyens efficaces de le faire :

1. Choisissez le bon véhicule

Nous sommes passés par là… quand on est jeune, on a plutôt envie d’une petite voiture nerveuse, qui démarre bien et en jette quand-même un minimum. Pourtant, la petite Twingo de maman sera en moyenne 2 fois moins chère à assurer pour un jeune conducteur. Pourquoi ? Les assurances se basent sur des statistiques pour déterminer leurs tarifs. Les jeunes conducteurs au volant de voitures rapides mais vieilles (souvent les seules dans leurs moyens, comme les 205 GTI et autres VW Golf) ont bien plus d’accidents. Le nombre d’accidents mortels avec certaines voitures est tellement haut que la plupart des assurances refusent tout bonnement le contrat. Si ça sauve des vies, ce n’est peut-être pas plus mal..?

2. Prenez le même assureur que vos parents

Un enfant d’assuré bénéficie automatiquement de réductions chez la plupart des assureurs en France. Logique pour les assurances, et certainement moins cher pour les assurés. Si vos parents n’aiment pas leur assureur, choisissez-en un et allez ensemble ouvrir vos nouveaux contrats. La clause « enfant d’assuré » marchera quand-même !

3. Pensez aux contrats petits rouleurs

Si vous ne parcourez en général que de petits trajets, pensez aux formules 7000 ou 9000km par an (la formule 4000km/an n’est pas proposée aux jeunes conducteurs). Elles sont radicalement moins chères que les assurances classiques. Un dépassement est autorisé et les km non parcourus peuvent se reporter sur l’année suivante. Voir nos formules petits rouleurs.

 4. Assurez-vous au tiers

Si votre véhicule est vieux, choisissez uniquement les garanties qui vous semblent essentielles. Vérifiez que la franchise à payer en cas d’accident n’est pas plus haute que le prix de votre véhicule.

5. Résolvez les petits sinistres à l’amiable

Si le jeune conducteur cause un accident aux conséquences mineures (rayure, feu cassé), tentez un arrangement à l’amiable avec la personne lésée. Si elle accepte, vous n’avez pas besoin de déclarer l’incident à votre assurance et n’aurez donc pas de malus. N’insistez pas en cas de refus : la personne est dans son bon droit.

6. Faites la conduite accompagnée

L’Apprentissage Anticipé de la Conduite, possible à partir de 15 ans, permet au jeune conducteur de réduire sa surprime jusqu’à 50% pendant sa première année d’assurance, jusqu’à 75% la 2ème année, et de retrouver une cotisation normale dès la 3ème année. Cette disposition ne concerne malheureusement pas la conduite supervisée (à partir de 18 ans).

Devis auto rapide

 

Prochaine astuce : Prêter sa voiture à un invité… assuré ou pas assuré ?

Leave a Reply