Votre voiture connectée à votre téléphone
Disponible sur de plus en plus de véhicules et compatible avec la plupart des smartphones modernes*, la conduite connectée offre des services ultra utiles comme l’appel automatique des secours en cas d’accident. Un boitier discret est installé dans votre voiture, connecté à une application sur votre téléphone.
Cette voiture du futur est déjà disponible chez nous ! Voici ce que la « voiture connectée » peut accomplir :
1. Appel automatique des secours en cas d’accident
En cas de choc ou de décélération violente, votre téléphone appelle directement Mondial Assistance, qui vous recontacte immédiatement pour connaitre votre situation. Si vous ne décrochez pas, les secours sont automatiquement alertés.
2. Contact de l’assistance
En cas de panne ou d’accident mineur, un bouton sur l’appli permet d’appeler Mondial Assistance en transmettant directement toutes vos informations : type de véhicule, état, localisation exacte. Pratique si votre voiture est coincée sur le bord de la route, par exemple !
3. Retrouver son véhicule
Votre véhicule a été volé ? Ou vous avez simplement oublié où il est garé ? Un simple geste sur votre smartphone vous donne sa localisation exacte.
4. Indices de conduite
Le boitier analyse votre mode de conduite (intensité des virages, freinages et accélérations, vitesse) et vous conseille sur les modifications à effectuer pour économiser votre essence, vos pneus ou votre moteur. Notez que ces informations ne sont pas envoyées aux forces de l’ordre.
5. Informations pratiques
Astuces d’entretien de votre véhicule, sécurité routière ou rappel du code de la route… tout est facilement accessible dans l’application.
Connectez votre véhicule pour 1€ / an
Quelques auto-radios dernier cri et les voitures haut de gamme sont vendus avec une connexion internet / smartphone. Mais ces options restent très chères (voyez quelques exemples ici – il n’y a pas de mal à rêver un peu !)
La solution la moins chère est de prendre l’option « connectée » offerte avec notre assurance auto ou camping-car. Elle ne coûte que 1 € / mois. Vous recevez un boitier TomTom et téléchargez gratuitement l’application sur votre Android ou iPhone. C’est tout ! Demandez-nous plus d’informations.
Avantages et inconvénients de la conduite connectée
Véhicule connecté et liberté personnelle
La question qui fait débat vient de la collecte des données : « le constructeur, mon assureur, mon garagiste… tout le monde saura si mes pneus sont lisses même si je ne veux pas le dire ? » Oui. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Ce qui est sûr, c’est que ces données assurent plus de sécurité sur les routes : moins de véhicules en mauvais état, des accidents évités. Elles apportent un réel service et font faire des économies. Ils peuvent aussi vous sauver la vie en gagnant de précieuses minutes en cas d’accident grave. Enfin, elles procurent aux constructeurs des informations essentielles à l’amélioration des véhicules.
Ces données seront-elles utilisées pour ajuster le coût des cotisations en fonction du style de conduite ? Ou « pirater » une voiture ? Pour l’instant, c’est bien-sûr strictement interdit par la loi (site de la CNIL). Les éventuels abus relèvent de la cybersécurité, comme tous les autres objets connectés qui nous entourent (nos téléphones, ordinateurs, etc.) A chacun donc de faire son choix en faisant confiance aux constructeurs et aux autres parties impliquées. Nous n’avons, bien-sûr, aucun accès aux données !
La conduite connectée : une distraction ?
Utiliser son téléphone au volant est sanctionné par la loi. Il faut impérativement éviter de regarder l’application en conduisant ! Le boitier TomTom est plus discret qu’un GPS. Les boitiers présents dans les voitures haut de gamme ressemblent aux boitiers GPS déjà disponibles dans le commerce. Donc la distraction pendant la conduite est presque inexistante.
Et en cas de panne de réseau ?
Si la couverture réseau est faible là où vous vous trouvez, c’est à dire moins de 3G, les services risquent de ne pas fonctionner. Vérifiez votre couverture réseau sur cette carte, ou sur le site internet de votre opérateur téléphonique.
*Il faut au minimum posséder Android 2.3 ou IOS 6