Que devient Gilbert Marie, l’assureur des camping-caristes ?
Nous avons voulu donner de ses nouvelles à tous ceux qui le connaissent et nous posent souvent la question !
Bonjour Gilbert Marie. Comment allez-vous ?
Pas trop mal, merci !
Nombreux sont les camping-caristes qui vous connaissent. Vous avez été, de 1972 à 2005, un des seuls assureurs spécialisés dans le camping-car. On vous a vu sur tous les salons, dans tous les magazines. Comment se passe votre retraite ?
Pas trop mal aussi !
Vous savez, j’ai acheté mon premier camping-car en 1980. Depuis j’ai le virus ! Et donc ma retraite se passe la plupart du temps en voyage. J’ai souvent plaisir, sur les aires, à retrouver des clients dont beaucoup sont devenus des amis. On part des fois à plusieurs, ou on se donne rendez-vous à un endroit précis.
Où êtes-vous allé avec votre camping-car ?
Récemment au Portugal et en Espagne. Mais aussi l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l’Angleterre/Ecosse/Irlande, le Maroc, la Mauritanie, la Suisse… et toute la France ! L’Angleterre m’a étonné : il y a peu de camping-caristes, c’est dépaysant de conduire de l’autre côté de la route, et puis les Anglais ont une manière d’être très particulière. Par contre la météo laisse un peu à désirer !
Avec quel camping-car partez-vous ?
Je suis maintenant calé sur les intégraux, pour l’espace de vie qu’ils offrent. Par contre, habitant en montagne, j’opte pour la propulsion !
Une astuce à partager ?
Je circule toujours avec le bouquin des aires. C’est indispensable. Entre ça et les étapes France Passion, on est bien servis en France.
L’assurance ne vous manque pas ?
De temps en temps ! Mon fils Régis a repris l’agence en 2003. Il voyage en camping-car depuis qu’il est tout petit, et il en a lui-même eu 4. Il baigne dans ce milieu qu’il connait sur le bout des doigts, donc je ne me fais pas de soucis.
Il continue de faire remonter les infos des camping-caristes à Allianz, dont nous dépendons. Il a même fait un site internet et s’est mis sur les réseaux sociaux, ce que je n’aurais jamais pu faire ! Il a aussi un blog sur lequel il donne des conseils d’assurance aux camping-caristes.
On vous verra encore sur les salons ?
Oui, j’aide de temps en temps Régis, par exemple sur le salon du Camping-car de Lyon, en octobre. Je vais aussi à celui de Paris, mais pour le plaisir !
Le contrat d’Allianz, c’est nous qui l’avons mis au point, dans les années 90. J’ai travaillé avec l’inspecteur de l’époque et la FFACCC pour déterminer les garanties spécifiques du camping-car. Je veux continuer de le faire connaître et d’assurer les meilleures garanties aux camping-caristes.