L’été est synonyme de chaleur, de vacances et de relaxation pour nombre d’entre nous. Malheureusement, chaque année, il va aussi de paire avec « cambriolage ». Comment réduire les risques de vol pendant votre absence ?
Prévenir les cambriolages
Sécurisez vos points d’entrée
Les rapports récents* sur les cambriolages montrent que si le cambrioleur ne parvient pas à entrer dans la maison en moins de 5 minutes, il abandonne. D’où l’intérêt d’installer une serrure multipoints et une cornière anti-pince sur la porte d’entrée. En cas de longue absence, ne laissez aucun volet ouvert, ou installez des barreaux aux fenêtres qui n’ont pas de volets. Ne laissez dans le jardin aucun objet qui faciliterait l’accès aux points d’entrée, une échelle, une poubelle ou un barbecue par exemple.
Les équipements de surveillance type alarmes s’avèrent très utiles, même en ville. A condition de bien signaler avec un autocollant sur votre porte que la maison en est équipée : l’effet dissuasif est réellement prouvé. Enfin, certaines assurances proposent des services de télésurveillance connectés, qui alertent un centre de surveillance capable de réagir très raidement. Contactez-nous pour un devis de télésurveillance.
Ne parlez de votre absence qu’à des personnes de confiance
Vos voisins ou vos proches peuvent relever votre courrier, rentrer votre poubelle une fois vidée ou tondre votre pelouse de temps en temps pour limiter l’aspect « maison inhabitée » qui attire l’attention des voleurs.
En-dehors de ces quelques personnes, évitez de signaler votre absence. Les réseaux sociaux sont une véritable aubaine pour les cambrioleurs. La photo du petit Arthur découvrant l’océan, partagée sur Twitter, est un carton d’invitation pour un cambrioleur bien informé. Il sait à ce moment-là que vous n’êtes plus dans votre maison au Centre de la France… Gardez vos photos pour votre retour et partagez un album final !
Contactez les forces de l’ordre de votre commune
Les forces de l’ordre font souvent des rondes plus fréquentes l’été. Signalez-leur votre absence afin qu’ils passent plus souvent devant chez vous.
Prise en charge de l’assurance en cas de cambriolage
La prise en charge par votre assurance des dommages liés à un cambriolage dépend de votre contrat. Chez nous, plusieurs niveaux de garanties sont proposés. Il faut donc bien lire les conditions de votre contrat et connaître votre niveau d’assurance.
En règle générale, le remboursement de vos biens et des réparations dues à l’infraction se fait sous respect des moyens de protection définis par votre contrat. Une liste précise du nombre de points de condamnation requis (serrures, barres, etc.) pour chaque type d’ouverture devrait y apparaître. Vérifiez le vôtre dès aujourd’hui et faites les transformations nécessaires avant de vous absenter.
Une question ? N’hésitez pas à commenter sous cet article, ou à nous contacter à l’agence ou sur Facebook.
* Rapport de criminalité de l’ONDPR