« C’est comment de conduire un camping-car ? Avec tous les gadgets modernes, c’est juste comme une grosse voiture, non ? »
Nous avons tous entendu un jour ou l’autre ces questions. Et la réponse est : « Non, ce n’est pas tout à fait comme une grosse voiture. Sauf si…
… ta voiture mesure 7 mètres de long et 2,5 mètres de large (le gabarit d’un camping-car moyen !)
A moins d’acquérir un camping-car de classe 1 (type California), le gabarit de nos maisons roulantes implique de changer certaines habitudes. Comme, par exemple, prévoir sur quel parking on va se garer. Parce que sinon :
Heureusement, plusieurs appli ou sites web nous aident.
… ta voiture pèse entre 3,5 et 7 tonnes
Une maison sur roues pèse un peu plus lourd qu’une voiture. Là encore, ça peut engendrer des problèmes de parking.
… tu sois livreur de vitres
Conduire une maison roulante, cela implique de conduire assiettes, verres et jouets des petits-enfants. Impossible de sauter dans le siège conducteur et de partir rapidement : il faut vérifier que tout soit rangé, fermé, attaché. Sous peine de rencontrer quelques petits désagréments…
C’est la raison pour laquelle, si vous suivez un camping-car sur une route pleine de ronds-points, vous décélérez de 40km/h tous les 500 mètres.
… tu vérifies régulièrement l’étanchéité du toit de ta voiture
Pour une voiture, il faut penser à la vidange annuelle, les filtres, roues, moteur et contrôle technique. Jusqu’ici, tout va bien.
Pour une maison, il faut penser à entretenir la chaudière, la plomberie, l’électricité, réparer les carreaux s’ils cassent ou le toit s’il fuit.. Pour un camping-car, on combine les deux ! Il faut penser à toute la maintenance mécanique et la maintenance des murs et du toit.
(Disons qu’avec une voiture, il n’y a pas besoin de faire ça en hiver !)
Pareil pour l’assurance ! On n’assure pas un camping-car comme on assure une voiture. 10 conseils pour bien assurer son camping-car.
Et vous, quelle est la plus grosse différence que vous avez perçue en passant au camping-car ? Dites-le nous ci-dessous !