Le camping-car, la neige et l’hiver

By 6 mars 2018 mars 15th, 2018 Assurance Camping-car
Camping car neige hiver
Il était une fois un camping-car qui aimait l’hiver. Ses propriétaires le remisaient toute la saison, ce qui le rendait triste et bougon.
Jusqu’au jour où il fut revendu à des férus de glisse. Quelle ne fut pas sa joie au pied des pistes ! Il allait passer tout l’hiver en station, bravant neige, vent et glaçons. Son bonheur était complet – mais malheureusement, vers la fin de la saison, le camping-car s’enrhuma. Son nez, situé aux jointures du toit, coula. Inquiets, ses propriétaires appelèrent leur assureur. Ce dernier leur conseilla de se rendre sans attendre chez le docteur. Et oui, un nez qui coule chez un camping-car, ça se soigne au bloc opératoire. Et en urgence, pour éviter que ça ne se propage à l’ensemble de son corps ! L’assureur aiguilla le camping-car vers un carrossier hors-pair. Le camping-car évita la pneumonie (particulièrement délicate chez ces véhicules car on doit alors changer tous les panneaux de carrosserie).

Morale de l’histoire : Mobile ou immobile, en hiver, couvrez votre camping-car et déblayez bien le dessus après une grosse chute de neige. Très lourde, elle peut déformer le toit et causer des infiltrations. Après la saison hivernale, pensez à vérifier l’étanchéité de la cabine : les réparations, prises à temps, ont un coût minimes. Les dégâts d’infiltration, eux, peuvent coûter très chers sur le long terme.

Quels outils pour protéger un camping-car de la neige ?

  • Echelle ou escabeau pour accéder au toit.
  • Pelle à neige
  • Balai à neige télescopique
  • Isolation externe des vitres
  • Attention aux raclettes à vitres : n’utilisez pas de matériaux corrosifs sur les vitres en plexiglas de la cellule.

Vous pouvez vous procurer ces outils dans les quincailleries, magasins de jardinage ou de bricolage et, pour les éléments spécifiques aux camping-cars, chez Narbonne Accessoires, Camping-Car Plus, Top Accessoires, Mon Camping-Car, Leader Loisirs, etc.

Plus de conseils pour faire face à l’hiver, sur le blog des Ets Jacqueline : Astuces utilisation hivernale.

Où faire vérifier l’étanchéité de votre camping-car ?

La plupart des concessionnaires peuvent s’occuper du contrôle d’étanchéité. Nous recommandons aussi les centres CT CARR.