QUESTIONS ASSURANCES CAMPING-CAR : LES FAQs DE L'EXPERT

questions assurance camping-car

Nous recevons des dizaines d’appels chaque semaine au sujet de l’assurance camping-car. Voici les réponses aux questions assurance camping-car les plus fréquentes. N’hésitez pas à nous en poser d’autres !

Quels types de camping-car assurez-vous ?

Nous assurons tout véhicule qui répond de manière permanente à la définition d’un camping-car (« Un véhicule aménagé de manière à le rendre habitable »). Cette définition comprend les cellules amovibles (utilisées de manière permanente comme camping-car), les fourgons aménagés, les capucines, profilés et intégraux, bref, tous les types de camping-cars.
Nous assurons les caravanes sur un contrat spécifique.

Assurez-vous les caravanes ?

Nous assurons les caravanes sur un contrat assez différent, vous pouvez nous joindre directement pour obtenir un devis au 04.76.81.06.63. Nous assurons en revanche tous les types de camping-cars.

Assurez-vous les cadres à tracter ?

La loi française précise que les cadres à tracter sont réservés aux services de dépannage et services d’urgence. Elle n’autorise donc pas les camping-cars à tirer un autre véhicule à moteur de cette manière. Nous n’assurons donc pas les cadres à tracter. Pour transporter un véhicule à l’arrière d’un camping-car, le mieux est d’installer une remorque ou un plateau. Voir l’article sur l’assurance et les cadres à tracter.

Assurez-vous à l’étranger ?

Notre contrat d’assurance est valide en France et dans tous les pays de la zone carte verte ainsi que dans les pays hors carte verte (sauf USA et Canada). Dans ces pays les garanties acquises sont :
La responsabilité civile automobile, la dommages tous accidents, le bris de glaces, le vol, l’incendie le rapatriement des personnes, pendant 90 jours. Le remorquage du véhicule reste à votre charge. Lisez notre article sur l’assurance des camping-cars à l’étranger.

Quelles sont les garanties incluses dans votre contrat de base ?

Dommages tous accidents, responsabilité civile automobile, protection juridique et recours, , vol, incendie, bris de glace, vandalisme, Crevaison, Assistance aux personnes et au véhicule… notre contrat de base est le plus complet du marché. Lisez notre page « garanties assurance camping-car » qui liste en détail chaque point du contrat.

Jusqu’à quelle hauteur assurez-vous le contenu du camping-car ?

Le contenu du camping-car est assuré jusqu’à 30% de la valeur du camping-car en cas de vol du véhicule, ou de tout autre évènement accidentel provoquant la destruction totale du véhicule. Il est assuré jusqu’à 10% de la valeur du camping-car en cas de vol isolé du contenu avec effraction.
Vous pouvez lire toutes les garanties de notre contrat d’assurance camping-car, point par point.

Assurez-vous les vélos sur le porte-bagage ?

Les vélos arrimés au porte-bagages ne sont pas considérés comme un accessoire (le porte-vélo, lui, en est un). Pour que les vélos soient pris en charge en cas de vol par exemple, deux solutions :
Les garder dans la soute la nuit ou lors d’absences longues (ils seront alors remboursés au même titre que le contenu du camping-car. Pensez aux vélos pliables !)

  • Contracter une assurance pour les vélos eux-mêmes, ce qui est intéressant s’ils ont une grande valeur.
  • Toutes les explications et conseils sont sur notre article : « camping-car, vélos et assurance ».

Ai-je le droit de stationner partout en camping-car ?

Un camping-car est assimilé à une voiture (véhicules M1) et peut donc stationner aux mêmes endroits. Il doit aussi se soumettre aux mêmes règles : référez-vous au code de la route (article R 417 et suivants) et au code général des collectivités territoriales. En plus s’appliquent le code de l’urbanisme pour le stationnement sur le domaine privé aux conditions applicables aux caravanes.
Le code de la route notamment sanctionne tout véhicule obstruant la visibilité des piétons ou des panneaux de signalisation, empêchant l’accès à d’autres véhicules, gênant la circulation ou restant immobile plus de 7 jours. Un camping-car stationnant sur la voie publique ne doit pas être placé sur cales. Respectant cela, les camping-caristes peuvent dormir dans leur véhicule.
Pour plus d’informations sur les limitations de stationnement des camping-cars dans les communes, nous vous encourageons à lire l’excellent article du Monde du Camping-car. Pour connaitre les sites référençant les aires de repos, consultez notre liste.

Je conduis peu : puis-je assurer mon camping-car pour un faible kilométrage ?

Oui, nous proposons 3 formules de faible kilométrage : 4000 km/an, 7000 km/an et 9000 km/an. Dans ces deux derniers cas, si vous dépassez votre formule sur l’année, pas de problème : vous basculez automatiquement sur la formule supérieure l’année suivante. Si vous n’utilisez pas toute votre réserve kilométrique, l’excédent est reconduit l’année suivante.
Pour en savoir plus : assurance camping-car pour les faibles kilométrages.

Qui contacter en cas de problème ?

  • Assistance en cas de panne : 0800-103-105.
  • Pour déclarer un sinistre : 0978-978-000.
  • Pour un conseil, contactez-nous à l’agence.
  • En cas d’urgence vitale, composez le 112.

Puis-je mettre mon camping-car en location ?

Si vous êtes assurés chez nous depuis plus d’un an, nous pouvons modifier votre contrat en vue de sa location. Il faut savoir que la franchise augmente et qu’en cas de sinistre lors de la location, c’est votre bonus qui est impacté. Lisez notre page dédiée à la location de camping-car et assurance pour tous les détails.

Suis-je obligé(e) de garer mon camping-car dans un garage ?

Non, il n’y a pas d’obligation de garage pour assurer votre camping-car. En revanche, les cotisations sont moins élevées pour un camping-car garé dans un endroit clos et couvert que pour un véhicule garé dans la rue. Ceci est valide chez tous les assureurs.

Suis-je assuré si je transporte plus de personnes que ce qu’indique ma carte grise ?

L’assurance responsabilité civile fonctionne même si vous transportez plus de personnes que ce qu’indique votre carte grise. En revanche, en cas de contrôle de police, vous restez verbalisables.
Et bien-sûr, ne transportez aucun passager sans ceintures de sécurité homologuées : au-delà de l’aspect financier, c’est la vie de ces passagers qui est en jeu.
Lisez notre article sur le problème des places assises dans un camping-car.

Que se passe-t-il en cas de vol de mon camping-car ?

Avant toute chose, déposez plainte à la gendarmerie ou police du lieu de disparition et transmettez-nous le récépissé. Nous vous aidons à regagner votre domicile. Nous remboursons le véhicule (valeur actuelle expertisée) ainsi que son contenu (jusqu’à 30% de la valeur du véhicule en cas de vol du véhicule). Pour vous informer sur les conditions de la couverture vol, prenez contact avec nous.

Mon camping-car a été tagué, que puis-je faire ?

Tous nos contrats incluent la garantie vandalisme. En cas de tag nécessitant de repeindre le véhicule, nous remboursons les travaux, avec ou sans franchise selon le contrat que vous avez choisi. Cet évènement sera enregistré comme un sinistre non-responsable.

Mon pare-brise présente un petit éclat. Réparation ou remplacement, qu’assurez-vous ?

Nous réparons (ou remplaçons si la réparation n’est pas possible) les pare-brise, les phares avant et les fenêtres du camping-car.

Puis-je prêter mon camping-car à un ami ou un invité ?

Vous pouvez prêter votre camping-car, mais sac :hez qu’en cas de problème, c’est votre historique d’assurance qui sera engagé. Des franchises s’appliquent selon les garanties que vous avez souscrites. Pour tous les détails, lisez notre article « Louer son camping-car : quelle assurance ?« 

Mon camping-car neuf présente des défauts de fabrication. Dois-je faire jouer la garantie ou l’assurance ?

Pour réparer le défaut, il faut vous retourner vers votre constructeur et faire jouer la garantie. Tous nos contrats camping-car incluent la protection juridique : nous pouvons donc nous occuper de contacter le constructeur et défendre vos intérêts.

Quels sont vos tarifs ?

Vous trouverez ici des exemples de nos tarifs. Pour un devis spécifique à votre camping-car, remplissez notre devis d’assurance camping-car en ligne ou contactez-nous.

Une autre question assurance camping-car ?

Posez-la sur notre page Facebook et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Assurance Camping Car En Ligne

Questions Assurance Camping Car, Astuces Assurance Camping Car, Assurance Camping Car En Ligne, Devis Assurance Camping Car

Vous Recherchez La Meilleure Assurance Camping Car En Ligne? Une Assurance Camping Car Pas Cher? Un Devis Assurance Camping Car : Assurances Marie – 04 76 81 06 63