Cadres à tracter et assurance : que dit la loi ?

By 4 avril 2016 mai 9th, 2017 Assurance Camping-car
cadres à tracter et assurance

Cadres à tracter et assurance

La loi Française précise bien que les cadres à tracter ne sont pas autorisés sur les routes de l’Hexagone. Ils sont réservés aux services de dépannage, entre autres. Voici ce qu’en dit l’Assemblée Nationale :

En France, cette configuration n’est pas permise par le code de la route, en dehors du cas particulier du dépannage. (…) Les dispositifs d’attelage utilisés pour tracter un véhicule à moteur par un camping-car, bien que pouvant être homologués (…), sont détournés de leur fonction normale pour être adaptés à l’avant d’un véhicule à moteur. (…) Les problèmes techniques et de sécurité résident notamment sur la résistance des ancrages et la validation du freinage, ainsi que sur la signalisation du véhicule remorqué qui est celle d’un véhicule à moteur, et non pas celle d’une remorque. Par ailleurs, lorsque le véhicule à moteur remorqué est dételé, il est nécessaire de démonter le cadre à tracter. Ces opérations de montage et démontage qui ne sont pas réalisées par un professionnel alors qu’elles peuvent intervenir sur le système de freinage, sont potentiellement un problème de sécurité(…), le seul moyen légal et sécurisé de transporter une voiture derrière un camping-car est de poser celle-ci sur une remorque porte-voiture

Lire l’article complet sur le site de l’Assemblée Nationale.

Comment tracter une voiture en restant assuré ?

Le moyen le plus sûr de ne pas invalider son assurance camping-car si l’on souhaite tracter un autre véhicule à moteur est de faire installer une remorque ou un plateau, comme sur la photo en tête de cet article. La remorque doit :

  • être adaptée au véhicule transporté (en terme de poids et de taille)
  • être installée par un constructeur homologué
  • subir un test de freinage

 Suis-je assuré pour mon cadre à tracter ?

Pour ceux d’entre vous qui sont assurés chez nous, vous le resterez jusqu’à la date d’échéance de votre contrat. Après cette date, vous devrez vous conformer à la législation et donc vous équiper d’une remorque, que nous pourrons alors assurer sur demande de votre part.

Demande de devis

Une question légale ? Lisez également : le nombre de places assises inscrites sur une carte grise.

Leave a Reply