5 astuces pour payer votre assurance camping-car moins cher

By 27 mars 2017 octobre 9th, 2018 Assurance Camping-car

Et si vous payiez votre assurance camping-car moins cher ? Il y a plusieurs solutions pour diminuer vos cotisations. Malheureusement, ces options ne sont souvent pas disponibles sur les devis en ligne. Appelez votre agent d’assurances et posez ces 5 questions :

1. Je roule peu. Puis-je payer mon assurance camping-car moins cher ?

Si roulez moins de 7000 ou 9000 km par an avec votre camping-car, ne payez pas pour un kilométrage illimité ! Le système est simple : une fois par an, vous prenez vous-même une photo de votre compteur avec notre appli smartphone, ou un garage relève votre compteur puis vous envoyez le relevé par la poste. Si vous avez dépassé votre quota annuel, pas de panique : l’année suivante, votre contrat passe à la fourchette kilométrique supérieure (9000km si vous étiez à 7000 km par exemple) sans pénalité pour l’année écoulée. Si vous avez parcouru moins de kilomètres que prévu au contrat, les kilomètres restants sont reversés dans une “cagnotte” utilisable les années suivantes. Si vous parcourrez moins de 4000 km/an c’est encore plus simple : il suffit de nous communiquer le kilométrage de votre camping-car lors de la mise en place du contrat, plus aucune vérification ne sera à faire (sauf en cas de sinistre).

2. Comment payer moins en déclarant 2 conducteurs ?

Vous êtes mariés, pacsés ou en concubinage : choisissez un contrat “couple” qui vous permet d’éviter les franchises coûteuses en cas de problème, ou même de diminuer le montant de l’assurance. Notre contrat par exemple propose 5% de remise sur les contrats couples.

3. La description de votre camping-car est-elle à jour ?

Vérifiez régulièrement la côte de votre camping-car (sur camping-car magazine, le monde du camping-car ou en comparant les petites annonces). Si votre contrat date de quelques années, il est peut-être temps de refaire un devis basé sur la valeur actuelle de votre véhicule. Les assurances fonctionnent par tranches de prix. Etes-vous passés dans la tranche inférieure ?

4. J’ai trouvé un abri pour mon camping-car. Cela change-t-il mon contrat ?

Oui, et comment ! Un camping-car qui « dort sous les étoiles » s’abîme plus vite. Il est plus souvent sujet aux infiltrations ou aux dégâts de grêle, ce que les assurances prennent en compte. Si vous avez trouvé un abri pour votre camping-car depuis la création de votre contrat, appelez votre assureur pour le lui signaler !
Quelques idées pour ceux qui n’ont pas de garages et ne peuvent en construire un :

  • Des toits partiels à installer soi-même
  • Des bâches
  • Un hangar chez un agriculteur voisin ou une entreprise qui n’utilise pas tous ses hangars
  • Les garages privés pour camping-car

5. Qu’est-ce que la réduction club camping-car ?

Notre contrat prévoit une réduction pour les membres de clubs camping-cars, l’UCCC ou l’un des autres clubs de la FFACCC par exemple. Si vous avez récemment rejoint un club, appelez-nous pour le signaler !

QUESTION BONUS : Puis-je cumuler mes assurances chez vous ?

Comme expliqué précédemment, transférer votre assurance auto, moto, habitation ou autre chez votre assureur camping-car est le meilleur moyen de bénéficier de réductions sur tous vos contrats. Chez nous par exemple, la réduction peut atteindre 10% par an sur le contrat camping-car, avec un ou deux mois gratuits sur les autres contrats !

Leave a Reply