Choisir son assurance : entre prix et pri…se de tête
Quand vous achetez une maison, une voiture, un camping-car, vous faites de longues recherches. Vous visitez, testez, demandez des garanties, discutez avec le propriétaire… Puis vous choisissez la meilleure option entre budget et qualité.
Faites la même chose avec votre assurance !
L’assurance, c’est un produit que vous payez tous les mois mais qui ne devient réel que lorsque vous en avez besoin. C’est là que vous voyez la qualité de votre assureur.
Un sinistre génère beaucoup de stress et peut avoir de graves répercussions sur votre vie personnelle. Il faut donc un assureur en qui vous pouvez avoir confiance : qui prenne votre parti, qui vous rembourse, qui réponde vite.
Agent général d’assurances et autres types d’assureurs
Un agent général d’assurances, c’est quoi ?
Un agent général est en profession libérale, comme un médecin. Il a une agence locale et reste sur place plusieurs années voire toute sa carrière. Par exemple, notre agence a été créée à La Mure en 1952 par mon grand-père, puis reprise en 1973 par mon père, et en 2003 par moi.
L’agent général est rattaché à une compagnie d’assurance principale, dont il relaie les offres (avec quelques ajouts possibles). Notre compagnie mandante est Allianz. A chaque contrat, c’est la responsabilité de cette compagnie que l’agent général engage. En clair, vous avez la garantie que votre remboursement sera pris en charge par la compagnie mandante, même en cas de problème avec l’agent.
Contrairement à un banquier, l’agent général n’est pas salarié. Pour lui, un client de perdu c’est important ! Il a donc tout intérêt à bien vous aider, et à s’assurer que vous êtes correctement remboursé.
Il connait votre situation, votre vie, vos besoins. C’est un conseiller de proximité.
L’assurance en ligne : qui est au bout du fil ?
Un assureur en ligne est souvent moins cher. Sans agences locales et conseillers individuels à entretenir, il a moins de charges. Il dirige vos appels vers une plateforme téléphonique. La personne à qui vous parlez, en cas de sinistre comme pour des questions banales change à chaque fois. Votre remboursement ou votre satisfaction sont moins importants pour lui.
C’est avant tout un prix que vous achetez en ligne, pas une qualité de service.
S’assurer dans une banque : comme acheter du pain chez un pharmacien
De plus en plus de banques offrent une gamme complète de produits d’assurance. Le problème ? Leur métier est la finance, pas l’assurance. Leurs conseillers sont moins pointus sur les questions d’assurance. De plus, pour éviter des liens trop étroits entre agents et clients (qui font statistiquement baisser le chiffre d’affaires), votre banquier change tous les 3 à 4 ans. Il n’a pas le temps d’apprendre à vous connaître et à identifier vos besoins.
Enfin, votre banquier est salarié. Un client de plus ou de moins ne fait pas vraiment de différence pour lui. La motivation à bien vous servir n’est pas toujours au rendez-vous.
Le courtier : sans garanties
Un courtier est un commerçant qui revend des produits d’assurance. Il vous aide à choisir votre contrat et peut vous assister en cas de problème. La différence avec un agent général est que le courtier n’engage pas la responsabilité d’une compagnie en particulier. En cas de fraude, vous n’êtes pas couverts. Heureusement, elles restent tout de même rares.
Récapitulatif : avantages et inconvénients des assureurs
[dt_sc_tabs_horizontal] [dt_sc_tab title= »L’agent Général : le spécialiste de l’assurance »]Les + :
- Il ne change pas.
- Il connaît votre dossier : un agent général connait le profil de chaque client. Lorsque vous venez déclarer un sinistre ou demander un nouveau devis, l’agent général prend en considération votre situation dans sa globalité pour vous aider au mieux.
- Il a intérêt à ce que vous soyez bien remboursé : en profession libérale, un client insatisfait c’est un client de perdu… et pas 10 de retrouvés !
- La garantie de la compagnie mandante vous couvre en cas de fraude.
Les – :
- Pas toujours les devis les moins chers : l’agent général est associé à une compagnie principale, et doit en refléter les prix. Il n’a pas toujours la main sur les tarifs.
Les + :
- Elle est en général moins chère.
Les – :
- Vous tombez sur un interlocuteur différent à chaque appel. Il faut rappeler votre nom, numéro de client, votre situation.
- Personne ne connait votre dossier. Si vous ne rentrez pas dans les cases, vous tournez souvent en rond, en passant de responsable à responsable.
- Personne ne peut vous expliquer pourquoi vous n’êtes pas remboursé sur un point précis : ils ne le savent souvent pas eux-mêmes et s’en tiennent aux conditions générales que vous avez signées.
Les + :
- Vous centralisez votre argent et vos assurances au même endroit.
- Les « packs » proposés avec votre compte en banque peuvent être avantageux.
- Elles ont souvent des offres intéressantes d’assurance vie.
Les – :
- Votre banquier change en moyenne tous les 3 ans. Il ne vous connait pas.
- Le service après-vente est confié à une plateforme téléphonique.
- Les employés de banque sont des salariés. Que vous soyez bien remboursés ou pas, leur salaire ne change pas.
Les + :
- Il peut comparer plusieurs assurances et vous aider dans votre choix.
- Il vous connait et peut suivre votre dossier.
Les – :
- En indiquant les assurances les moins chères, il peut vous diriger vers des produits dont le service après-vente laisse à désirer.
- En cas de fraude, vous n’êtes pas couvert et vos contrats ne sont pas honorés.