Quel permis pour conduire un camping-car ?

By 7 avril 2015 mai 9th, 2017 Assurance Camping-car
permis pour conduire un camping-car

La question nous est souvent posée : quel permis pour conduire un camping-car de moins ou de plus de 3,5 tonnes ?

Permis B et camping-car

Avec un permis B « classique », vous avez le droit de conduire tout véhicule dont le poids total en charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes. Il est autorisé d’y attacher une remorque de moins de 750 kg de PTAC.

Si le PTAC de la remorque se situe entre 750 kg et 3,5 tonnes, une formation de 7 heures, hors et en circulation, testera entre autres votre capacité à faire des marches arrières. La mention « 96 » sera rajoutée au permis B à l’issue de cette formation. Attention là encore : le poids total du véhicule et de la remorque ne doit pas dépasser 4,250 tonnes. Au-delà, votre permis doit porter la mention BE, délivrée en fonction de vos résultats aux épreuves du permis, et sur contrôle médical.

Permis pour conduire un camping-car « poids-lourds »

Vous avez eu le permis avant le 20 janvier 1975

Si c’est votre cas, faites convertir votre permis B en « B79 » à la préfecture de votre département. C’est gratuit, et cela vous permet de conduire un camping-car « poids lourd » (de plus de 3,5 tonnes), sans remorque. Il vous faudra, en revanche, respecter les restrictions liées aux poids lourds : limites de vitesse et contrôle technique annuel.

Permis C pour tous les autres

Le permis C (et ses variantes) est obligatoire pour conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, ou/et qui transporte plus de 8 passagers. Le permis C comporte une partie théorique, une partie pratique hors-route, et une épreuve en circulation.

Pour en savoir plus, consultez la page du Service Public dédiée aux différents permis de conduire.

A l’étranger

Il est important de noter que les permis français ne sont pas reconnus partout. Il faut parfois demander un permis international avant votre départ. Dans certains cas, le permis international ne suffit pas, et une attestation de conduite sera demandée dans le pays visité. La liste des pays qui reconnaissent le permis français ou le permis international est disponible :

Leave a Reply