Assurance camping car à l’étranger

By 5 octobre 2015 juillet 17th, 2017 Assurance Camping-car
Assurance Camping Car, Assurance Camping Car Pas Cher, Devis Assurance Camping Car

Vous êtes nombreux à nous demander des précisions sur notre couverture 90 jours hors pays carte verte. Voici quelques détails importants !

Le seul contrat qui assure les camping-cars hors pays carte verte

Les camping-cars assurés en France métropolitaine sont assurés pour circuler en France, dans les DOM-TOM et dans les pays dits « carte verte » (la liste figure au dos de votre carte verte). En-dehors de ces pays, il est donc nécessaire de souscrire une assurance sur place.

Notre contrat permet aux camping-caristes de voyager jusqu’à 90 jours dans des pays hors carte-verte, à l’exception des USA et du Canada. Voici les questions les plus souvent posées au sujet de cette assurance « monde entier »…

Ai-je besoin d’un certificat spécifique pour voyager ?

L’attestation d’assurance que nous vous fournissons en plus de votre carte verte suffit. Elle est traduite en français, anglais et espagnol.

Et si le pays de destination me demande de souscrire une assurance supplémentaire ?

Nous savons qu’à certaines frontières, la souscription d’une garantie responsabilité civile est parfois obligatoire et fait donc double emploi. Il s’agit d’une garantie minimum qui ne couvre que les dommages causés aux autres. Elle n’est généralement pas très coûteuse. La liste de ces pays n’est pas officiellement disponible.

Demande de devis

Assurez-vous même dans les pays en guerre ?

Oui, hormis les Etats-Unis et le Canada, nous vous couvrons dans tous les pays du monde, jusqu’à 90 jours.
Attention cependant car notre contrat, comme tous ceux commercialisés en France, comporte des exclusions. Parmi celles-ci : « Quelles que soient les garanties choisies, conformément à la Loi ou en raison de la nature des événements concernés, nous ne garantissons jamais les dommages causés par la guerre civile ou étrangère. » Vous pouvez donc voyager dans ces pays et serez couverts pour des incidents ou accidents non-impartis à la guerre en elle-même.

Assistance camping-car dans les zones désertiques ou d’altitude

Le dépannage ou le remorquage vous sont acquis en zone carte verte, pas ailleurs, et ce quelle que soit la durée de votre séjour. L’assistance aux personnes quant à elle fonctionne dans le monde entier pour des séjours dont la durée totale est inférieure à 90 jours.

Méfiance cependant : dans les zones carte verte, le remorquage ou le dépannage sont parfois impossibles dans les zones extrêmement éloignées, isolées ou inaccessibles. Préparez bien votre périple avant le départ !

Quand débutent ces 90 jours ?

Le jour où vous touchez le sol du pays non carte verte. Si vous arrivez par bateau, la garantie 90 jours s’active lors de votre débarquement.

Sont-ils renouvelables ?

Oui. Si vous ré-entrez en France métropolitaine ou dans un pays carte verte, la garantie 90 jours est « ré-initialisée ». Vous pouvez donc de nouveau partir pour 90 jours.
Attention : les DOM-TOM ne donnent pas droit à la « ré-initialisation » des 90 jours.

Et si mon voyage dure plus de 90 jours ?

Dans ce cas, deux solutions :

  • soit nous suspendons votre contrat, à votre demande, et le remettons en cours dès votre retour sur le territoire français, à condition de présenter vos justificatifs d’assurance (rédigés en français) dans les pays visités et de prouver l’absence d’interruption d’assurance, et sous réserve que les sinistres enregistrés au cours des 36 derniers mois nous permettent de vous assurer. Ce qui n’est pas toujours le cas…
  • soit, à votre demande également, nous réduisons les garanties de votre contrat au maximum pour ne conserver que de faibles cotisations. Appelez-nous à votre retour pour rétablir vos garanties.  C’est la solution que nous vous recommandons.

Qu’est-ce qui est assuré ? Le véhicule seulement ? Les personnes ?

Le véhicule, les personnes et les objets transportés sont assurés dans les pays de zone « carte verte ». L’assistance via Mondial Assistance est également valable : en cas de problème, le véhicule sera dépanné ou rapatrié avec ses occupants.
Hors zone carte verte, le rapatriement des personnes est couvert, ainsi que le vol ou l’incendie du véhicule et de ses biens. En revanche, les frais d’hospitalisation sur place et l’assistance au véhicule (dépannage, rapatriement) nécessitent une assurance voyage complémentaire.

Quels types de camping-cars sont assurés ?

Tout « véhicule aménagé de manière à le rendre habitable ». Cela inclut les camping-cars (intégraux, profilés, capucines) mais aussi les fourgons aménagés et les cellules amovibles ou non. Et ce même si la carte grise du véhicule ne mentionne pas « caravane ».
Attention : le véhicule est assuré même si vous transportez plus de personnes que votre carte grise ne l’autorise. En revanche, les amendes que les forces de l’ordre peuvent vous infliger sont importantes, en France comme ailleurs.

Demande de devis

Leave a Reply