Choisir un camping-car neuf : impact sur l’assurance

Choisir un camping-car neuf, impact assurance camping-car

Vous cherchez votre premier camping-car ou un camping-car de remplacement ? Naturellement, vous prendrez en compte le type de camping-car, l’agencement, la marque… Mais savez-vous ce qui augmentera ou diminuera le prix de l’assurance ?

Type de camping-car

Il existe plusieurs types de camping-car : intégraux, profilés, capucines, fourgons et cellules aménagés. Heureusement rassurez-vous, tous sont égaux aux yeux de notre assurance car ils sont soumis aux mêmes risques. Seule la valeur compte !

Gabarit

On n’y pense peu, mais le gabarit d’un camping-car peut impacter le prix de l’assurance. En effet, si la taille de votre véhicule vous empêche de le garer dans un endroit clos (votre cour, par exemple) ou couvert (votre garage), les cotisations en tiendront compte. Il en va de même pour le poids, au-dessus d’un PTAC de 3500kg les cotisations s’alourdissent avec le véhicule…

Prix

Les assurances déterminent vos cotisations en fonction de fourchettes de valeur du camping-car : Moins de 30 000€, moins de 50 000€, etc. Renseignez-vous auparavant auprès de votre assureur pour connaître ces tranches de prix.

Propriétaire et conducteurs déclarés

Le montant de votre cotisation sera aussi déterminé par votre parcours d’assuré. Selon votre bonus et vos sinistres, il sera plus ou moins élevé. Attention, tous les sinistres comptent (responsables ou non, mêmes les bris de glaces !) mais à des degrés différents. A vous de savoir donc qui sera le conducteur principal du véhicule.
Si vous êtes plusieurs à conduire le camping-car, signalez-le. L’option multiconducteurs ne représente que quelques euros et peut vous épargner une grosse franchise additionnelle en cas de pépin. Voir l’article : Louer son camping-car, quelle assurance ?

 

Garanties

Le risque avec un véhicule neuf est de trouver des défauts de fabrication quelques semaines ou mois après l’achat. En effet, la fabrication d’un camping-car est très complexe, elle est donc peu automatisée, et les petits défauts ne sont pas rares. Vérifiez bien que votre contrat d’assurance comprenne la protection juridique afin de vous assister dans les démarches et vous couvrir en cas de contentieux. Voir les garanties des assurances Marie.

Valeur du contenu

Vérifiez bien quelle est la valeur du contenu assuré par votre contrat, ce que comprend le contenu, et les conditions de mise en œuvre (alarme, camping sauvage,…). En effet certains assureurs limitent très fortement ce poste et imposent des conditions draconiennes pour la prise en charge. Le contrat spécifique d’assurance camping-car proposé chez Régis MARIE présente l’avantage de couvrir dès la garantie de base (avec la valeur déclarée du camping-car) les panneaux solaires, portes-vélos, ou paraboles. De ce fait nous considérons comme contenu que ce qui est réellement à l’intérieur de votre camping-car (TV, téléphones, ordinateurs, vêtements, vélos dans la soute, pile à combustible, etc…). De plus ce contenu est garanti à hauteur de 30% de la valeur totale déclarée de votre camping-car en cas de vol ou destruction totale, un plafond donc très élevé, confortable et sécurisant.

Une question sur votre future assurance camping-car ? Contactez-nous.